Villers sur Mer et les Environs

A Villers, pas besoin de voiture. Vous pouvez vous gorger d’air pur et vous rassasier de belles promenades au bord de l’eau ou sur les chemins creux de l’arrière pays. Vous profiterez de l’immense plage avec ses 2 km de digue promenade avant de partir à la découverte des étonnantes falaises des Vaches Noires. Site paléolithique de renommée mondiale, les falaises sont accessibles à marée basse par la plage où la recherche de fossiles amusera petits et grands. Il faut noter que le nom de vaches noires ne vient pas des falaises elles mêmes mais des grands blocs éboulés sur la grève qui évoquent de loin ou de très loin un troupeau de vaches.

Il est vrai qu’en Normandie, les vaches sont partout ; ainsi quand vous serez saoulés d’air marin, vous tournerez le dos à la mer pour sillonner les sentiers du bocage dans les hauteurs de Villers. Découverte d’une ferme, visite d’un apiculteur, dégustation de la trilogie des fromages Camembert, Pont l’évêque et Livarot agrémenteront vos journées. A Villers encore, le Marais, zone humide de 30 hectares, est un patrimoine précieux géré par le conservatoire du littoral. Vous y observerez une flore et une faune riches dont de nombreux oiseaux en migration.

Un peu plus loin, à 7 km, Deauville, station de légende bien connue des stars, vous rapprochera de l’ambiance parisienne alors que, de l’autre côté de la Touques, Trouville-sur-Mer vous ravira avec son marché aux poissons sur les quais, son dédale de petites rues, ses maisons de pêcheurs et ses célèbres escaliers comme celui des 100 marches. L’hôtel des Roches Noires où aimait séjourner Marguerite Duras vous fera rêver de littérature.

 

Côté ouest, autre rendez-vous avec les écrivains, Cabourg, immortalisé par Marcel Proust sous le nom de Balbec dans «A l’ombre des jeunes filles en fleurs» est une station renommée avec ses villas, son casino et ses plages de sable doré.

N’oublions pas, au passage, Dives-sur-mer d’où Guillaume le Conquérant partit à la conquête de l’Angleterre avec une flotte imposante. Depuis, la mer a reculé mais le village artisanal médiéval reste attractif avec l’église Notre Dame et les Halles du 14 et 15 ème siècle encore utilisées. Ne pas manquer le marché du samedi.

Adresse :

Facilités d'accès :

Plan :

Suivez nous :

Hôtel des Falaises

15 Rue du Maréchal Foch

14640 Villers-sur-Mer   

 

à 2h de Paris

à 15 mn de Deauville

à 20 mn de Cabourg

à 35 mn de Honfleur

  • Facebook Clean
  • Twitter propre
  • Trip Advisor App Icon